Addition avec les perles et les symboles
Pourquoi ?
Pour permettre à l'enfant de visualiser l'addition comme un assemblage.
Âge
Tout de suite après avoir découvert les perles et les symboles.
Matériel
Les petits symboles
Les grands symboles
Les perles (unités, dizaines, centaines, milliers)
3 plateaux
Présentation
Addition statique ( sans retenue)
Cette présentation est faite avec l'ensemble des symboles. Il faut soit vérifier que l'enfant ne choisisse pas de symbole imposant de faire une retenue (par exemple, 5 unités sur un tapis puis 6 sur l'autre), soit ne disposer que les 4 premières cartes des symboles de chaque catégorie.
- Demandez à l'enfant de disposer un tapis puis d'y mettre les perles.
- Demandez à l'enfant de disposer deux autres tapis côte à côte ailleurs dans la pièce (pas à côté des perles) et d'y placer les petits symboles.
- Sur un quatrième tapis, disposez les grands symboles.
- Demandez à l'enfant de choisir parmi les petits symboles d'un tapis un de chaque catégorie. Lorsqu'il le prend, demandez-lui ce que c'est. Déposez les petits symboles sur un plateau et demandez-lui d'aller chercher les perles correspondantes. Puis placez-les sous les grands symboles.
- Recommencez avec les petits symboles de l'autre tapis.
- Expliquez que l’addition, c’est assembler. Demandez à l’enfant de mettre les perles du second plateau avec celles du premier.
- Demandez-lui de compter combien il y a de milliers, puis de chercher les grands symboles correspondants. Faites de même pour les centaines, dizaines et unités.
- Pour finir, formez le grand nombre et reprenez les petits symboles. Dites par exemple : 2334 plus 1422 est égal à 3756 en montrant bien les symboles et en énonçant : 2 milliers, 3 centaines, 3 dizaines, 4 unités plus...
Addition dynamique (avec retenue)
Il s'agit du même travail, mais cette fois on laisse tous les symboles ou on laisse l'enfant choisir les symboles qu'il souhaite, même si cela implique une retenue.
- Lorsque l'enfant assemble les perles et qu’il y a, par exemple, 12 unités, demandez-lui de compter chaque unité.
- Dès qu'il dit “10”, reprenez : “10 unités, qu'est-ce que c'est ?”
- L'enfant doit répondre “une dizaine”. Demandez-lui alors de chercher une dizaine et de remettre les 10 unités de côté.
